Au cours de son audience solennelle du lundi 26 mars 2024, le Conseil constitutionnel a reçu le serment de 6 contrôleurs d’état de l’ASCE/LC. Ils ont été nommés en conseil des ministres en sa séance de 14 février 2024.
A la suite de cette prestation de serment, qui consacre leur entrée Officielle en fonction, le président du Conseil constitutionnel, Maître Barthélemy KERE, a d’emblée, en son nom personnel et au nom des membres du conseil constitutionnel félicité les nouveaux contrôleurs d’Etat.
Il a rappelé le contexte dans lequel, les 6 contrôleurs d’Etat prennent fonction. Un contexte dans lequel le pays a besoin de ressources conséquentes pour faire face au terrorisme et son corollaire, la crise humanitaire. « La veille sur l’intégrité des ressources, sur leur utilisation rationnelle ainsi que leur recouvrement en cas de prédations diverses, sont tous absolument nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs. Vous devez donc y contribuer en veillant à l’utilisation rationnelle de nos ressources dans l’exercice de vos attributions » a-t-il déclaré Leur endroit. Maître Barthélemy KERE a enfin exhorté à faire preuve d’une grande responsabilité au regard de la lourde charge qui leur incombe »
DCP/CC