Aller au contenu principal
  • (226) 25 30 05 53 / (226) 25 30 49 08
  • conseil@conseil-constitutionnel.gov.bf
  • 40, Avenue de la Nation

Audience solennelle du Conseil constitutionnel : 9 conseillers du Conseil supérieur de la communication prêtent serment

Au cours de son audience solennelle du lundi 29 janvier 2024, le Conseil constitutionnel a reçu le serment de 9 conseillers du Conseil Supérieur de la Communication. Ils ont été nommés par décret 2024-041 portant nomination de conseillers du Conseil Supérieur de la Communication.

Il s’agit

-𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐅𝐚𝐬𝐨 : de Wendingoudi Louis Modeste OUEDRAOGO, Juriste ; de Idrissa OUEDRAOGO, Communicateur ; et de Issa Laknapin Alexandre ZOU, Professeur certifié des lycées et collèges.

-𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐋𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 : de Tonssira Myriam Corine SANOU, Maître-Assistant ; Wendouaga Serge Parfait COMPAORE, Ingénieur de conception en informatique ;

-𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 :de Issaka Yves OUEDRAOGO, Magistrat.

-𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : de Abdoulaye TAO, Journaliste ; de Abdoul Karim Ouelezan BANAO, Journaliste et de Aïcha DABRE, Communicatrice.

Ils ont, chacun à tour de rôle, levé la main droite et prononcé la formule suivante du serment :« Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir ma fonction de membre du Conseil supérieur de la communication, en toute indépendance et impartialité, de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations ». Après avoir reçu leur serment, le Conseil constitutionnel, par la voix de son Président Maitre Barthélémy KERE, a vivement félicité les conseillers qui constituent le nouveau collège de conseillers du Conseil supérieur de la Communication. Maitre Barthélémy KERE, en s’adressant aux conseillers leur a aussi signifié qu’ils seront amenés à se prononcer, comme une juridiction, sur des questions dont ils seront saisis et le serment qu’ils viennent de prêter traduit toute la délicatesse de leurs fonctions. C’est une lourde responsabilité au regard de la diversité des médias et la complexité de leurs missions. Mais ils n’auront de compte à rendre qu’à la loi, aux valeurs et aux principes qui caractérisent leur fonction de Conseiller. Il a déclaré à leur intention : « Vous entrez en fonction à un moment où notre pays est confronté à un défi sécuritaire sans précédent. Votre responsabilité devient encore plus importante, car vous serez très souvent amené à faire le difficile choix entre la protection des garanties fondamentales du droit à l’information et la préservation de la cohésion sociale. En de pareilles circonstances lorsque vous devez prendre une décision, ayez à l’esprit les termes du serment que vous venez de prononcer ». Le Conseil Supérieur de la Communication est l’instance de régulation du secteur de la communication au Burkina. En fin d’année 2023, l’institution a connu une importante réforme avec l’adoption de la loi organique 041-2023/ALT portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication (CSC).

DCP/CC


Quelques actualités