Le Conseil constitutionnel juge de la constitutionnalité des lois, des ordonnances , du règlement de l'Assemblée nationale, des traités et accord internationaux. Il est obligatoirement saisi des lois organiques et du règlement de l'Assemblée Nationale avant leur promulgation ou leur mise en application.

Le Conseil constitutionnel est l'organe régulateur du fonctionnement des institutions et des pouvoirs publics et règle les conflits d'attributions entre les institutions de l'État.

Le Conseil constitutionnel veille à la régularité, à la transparence et à la sincérité du référendum, des élections présidentielles et législatives. Il est juge du contentieux électoral et proclame les résultats définitifs des élections présidentielles, législatives et locales.

Le Conseil constitutionnel reçoit le serment du Président du Faso.

Le Conseil constitutionnel donne des avis dans les conditions déterminées par la loi.

Le Conseil constitutionnel est saisi dans les conditions prévues par la constitution pour constater l'empêchement du président du Faso; il est consulté par celui-ci en cas de circonstance exceptionnelles amenant le président du Faso à prendre des mesures exigées par ces circonstances .

Le Conseil constitutionnel peut être saisi en application de l'article 13 alinéa 5 de la Constitution pour statuer sur la nature tribaliste, régionaliste, confessionnelle ou raciste d'un parti ou d'une formation politique.

Le Conseil constitutionnel reçoit les déclarations des biens de toutes les personnalités assujetties à cette obligation.

Flash information

Communiqué de presse: Les recours devant le Conseil constitutionnel après la clôture du scrutin

Lire la suite...

Elections couplées 2015: Formation des opérateurs de saisie, des vérificateurs et des agents recenseurs

Lire la suite...

Visiteurs

Nous avons 453 invités et aucun membre en ligne

Photo Gallerie