Aller au contenu principal
  • (226) 25 30 05 53 / (226) 25 30 49 08
  • conseil@conseil-constitutionnel.gov.bf
  • 40, Avenue de la Nation

Vie de l’institution : une cérémonie honorifique à 7 agents

« Mesdames et messieurs, le Conseil constitutionnel, Veuillez-vous levez »

Il est 9h ce vendredi 5 juillet 2024, jour d’audience pour la prestation de serment de 10 contrôleurs d’Etat.

Par cette formule madame Ouédraogo/Zerbo Salimata, greffière, vient d’annoncer l’entrée dans la salle d’audience des membres du Conseil constitutionnel.

Elle vient de prononcer pour la dernière fois cette formule qu’elle a si souvent dites pendant les 11 années, qu’elle aura passé au sein du conseil constitutionnel. En effet exactement deux semaines plus tard elle a été admise à la retraite.

La nouvelle avait été annoncée par le Président du Conseil constitutionnel lors de la traditionnelle montée des couleurs le 1 juillet 2024.

Celle qui porte le sobriquet « tantie » pour bon nombre de ses jeunes collègues, a après 35 ans à servir l’Etat, ce 19 juillet 2024, entreprit de faire le tour des bureaux pour dires aurevoir à ses collègues. Chaque bureau visité équivaut à son lot d’émotions, de remerciements pour la bonne collaboration et de vœux de bonne retraite.

Madame Ouédraogo est pour ainsi dire la collègue avec qui on n’a jamais d’accroc. Avec son air débonnaire, elle prenait toujours des nouvelles de ses collègues avec son sourire qui ne la quitte jamais. C’est peut-être là, le secret de son apparente jeunesse. Car disons-le elle porte très bien ses 58 ans.

Agent modèle, madame OUEDRAOGO a reçu en 2012 la distinction de chevalier de l’ordre du mérite et a été élevée au rang d’officier de l’ordre du mérite en 2018.

Ce lundi 02 septembre 2024, le Conseil constitutionnel à travers sa caisse de Solidarité a tenu à lui rendre hommage le temps d’une cérémonie. Le président de l’institution Maitre Barthélémy KERE a signifié que « La carrière, comme la vie est ponctuée de moments heureux et des moments moins heureux, je vous invite madame Ouédraogo à ne retenir que les bons. Et dites-vous que vous avez jouez votre partition dans la construction de cette nation. Soyez fière de votre parcours » avant de lui souhaiter bon repos et plein succès dans vos futurs projets. Madame Ouédraogo n’était pas seule à être honorée au cours de cette cérémonie, en plus d’elle, 6 autres agents qui partent de l’institution pour des raisons d’admissions à des concours professionnels ou de fins de mises à disposition ont été associés à cette cérémonie.

Il s’agit de Babou Hermann BATIONO, Fiacre Sébastien HIEN, Sansan Dominique HIEN, Nassirou DIANDE, Bintou Adjouavi Marcelle TAMBOURA/ACAKPO, Lydie OUATTARA / SIRIMA. Le personnel dans toute ses composantes à participé à cet instant, qui a été ponctué par une remise de présents aux agents partants. Maitre Barthélémy KERE à l’endroit de ceux dont la mise à disposition a pris fin, il leur exprimer toute sa gratitude pour leur participation à l’accomplissement des missions du Conseil constitutionnel. Enfin il a souhaité bonne formation aux agents admis à des concours professionnels.

DCP/CC


Quelques actualités