Aller au contenu principal
  • (226) 25 30 05 53 / (226) 25 30 49 08
  • conseil@conseil-constitutionnel.gov.bf
  • 40, Avenue de la Nation

Conseil constitutionnel : Soixante-cinq étudiants en droit de l’Université Nazi BONI échangent avec les membres.

Le Conseil constitutionnel a reçu, ce jour 8 avril 2021, la visite de soixante-cinq (65) étudiants en droit de l’Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso, qui sont membres de l’Association « League des juristes ».


Les visiteurs sont venus échanger avec les praticiens du droit que sont les membres du Conseil constitutionnel et notamment découvrir cette institution. La place de celle-ci dans le paysage institutionnel burkinabè, la composition, le mandat et les obligations pesant sur les membres ainsi que l’organisation du Conseil ont été portés à la connaissance des étudiants. Il en a été de même pour les attributions et les compétences de la juridiction constitutionnelle sans oublier la procédure applicable devant l’institution et le caractère des décisions du Conseil.

Dans leurs questions pour mieux comprendre, les hôtes se sont intéressés, entre autres, à la question prioritaire de constitutionnalité, à la procédure d’auto-saisine, à l’appréciation de l’urgence s’agissant des délais pour rendre les décisions, aux textes de référence pour le Conseil constitutionnel, à l’effectivité du principe du contradictoire devant celui-ci, au remplacement des membres de la juridiction en cas d’empêchement définitif.

Au terme de près de deux heures d’échanges, les visiteurs, par la voix de leur représentant, Thierry Joël ZOUNDI, n’avaient que des mots de remerciements à l’endroit des membres du Conseil constitutionnel qui ont toujours été disponibles pour recevoir les membres de la League des juristes pour des échanges.

A la fin de la visite, le Président du Conseil constitutionnel, Monsieur Kassoum KAMBOU, a encouragé les étudiants pour la suite de leurs études et a souhaité que parmi eux, il y ait de futurs membres de l’institution compétente en matière constitutionnelle et électorale.

 

DCP/CC.

Quelques actualités