Aller au contenu principal
  • (226) 25 30 05 53 / (226) 25 30 49 08
  • conseil@conseil-constitutionnel.gov.bf
  • 40, Avenue de la Nation

Audience solennelle du Conseil constitutionnel : de nouveaux membres du personnel de l’ASCE/LC prêtent serment

Le Conseil constitutionnel a reçu ce vendredi 30 août 2024, le serment d’un membre du Conseil d’Orientation de l’Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) et de huit assistants de vérification. Après le prononcé de la formule de serment qui consacre leur entrée en fonction, les impétrants ont reçu les félicitations de l’entier Conseil constitutionnel par la voix de son Président, pour leur nomination au sein de cette noble Institution qu’est l’ASCE-L. Maitre Barthélémy KERE s’est ensuite adressé à eux pour entre autres leur rappeler le sens du serment qu’ils viennent de prononcer.

« Au moment où notre pays traverse ces moments critiques de son histoire, les burkinabè ayant bien compris qu’ils doivent compter sur leurs propres forces, , consentent de nombreux efforts tant humains que financiers dans un élan et un esprit patriotique, pour la recherche de la paix et du développement sur toute l’étendue du territoire national ; ils tiennent à ce que ces deniers rassemblés à la sueur de leur front soient gérés dans la plus grande rigueur, ainsi que le commandent les principes de la bonne gouvernance » a-t-il déclaré.

Il leur a par la suite signifié qu’il est attendu d’eux, qu’ils usent des prérogatives que la loi leurs confère pour veiller à ce que les ressources difficilement mobilisées, ne soient pas emportées par les affres de la corruption.

Il faut noter que c’est la première fois que le Conseil constitutionnel reçoit le serment d’assistant vérificateur. Ils sont donc les premiers à occuper cette fonction au sein de l’ASCE/LC.

DCP/CC


Quelques actualités