Rentrée 2024-2025 des juridictions du Burkina Faso
Les Cours et Tribunaux du Burkina Faso ont effectué leur rentrée 2024-2025 au cours d’une audience solennelle le 1er octobre 2024,
La cérémonie a été présidée par le Dr Ousmane BOUGOUMA, président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), représentant le président du Faso, chef de l’État, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Une délégation du Conseil constitutionnelle avec à sa tête son Président, Maitre Barthélémy KÉRÉ a pris part à la cérémonie.
Cette rentrée s’est tenue sous le thème : « 𝐿𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑗𝑢𝑟𝑖𝑑𝑖𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑎𝑑𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 »
L’objectif affiché est de promouvoir une meilleure compréhension de la justice et des procédures administratives, de souligner l’importance du contrôle juridictionnel des activités administratives pour renforcer l’État de droit, et de plaider pour une collaboration saine entre l’administration et la justice.
Cette collaboration est essentielle pour que la justice puisse soutenir efficacement les actions de l’exécutif dans la lutte contre le terrorisme et pour l’unité nationale. Dans le contexte actuel, il est impératif que les différents pouvoirs travaillent en étroite collaboration pour le retour de la paix et pour une justice plus accessible et plus équitable, foi des intervenants du jour.
DCP/CC
Quelques actualités
Le Bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso, Maître Batibié BENAO a été reçu en…
Le Président du Conseil constitutionnel Maitre Barthélémy KERE a pris part ce vendredi 1er…
L’hémicycle du Conseil constitutionnel a abrité du 21 au 25 octobre 2024, un atelier de…
Les Cours et Tribunaux du Burkina Faso ont effectué leur rentrée 2024-2025 au cours d’une…
Le conseil constitutionnel a inauguré ce samedi 7 septembre 2024, un forage à son bosquet dans…