Aller au contenu principal
  • (226) 25 30 05 53 / (226) 25 30 49 08
  • conseil@conseil-constitutionnel.gov.bf
  • 40, Avenue de la Nation

Décès de KOMY Sambo Antoine

Les membres du Conseil constitutionnel s’inclinent devant la dépouille de l’ancien président de la Cour suprême

Le Président du Conseil constitutionnel signant le livre des condoléances

Quelques membres s'inclinant sur la dépouille

Les membres du Conseil se sont inclinés le vendredi 3 janvier 2020 sur la dépouille de l’ancien président de la Cour suprême,  KOMY Sambo Antoine, par ailleurs ancien ministre de la justice, décédé à Paris le 26 décembre 2019. Au domicile du défunt sis à Kossodo, tour à tour, le président, Kassoum KAMBOU, des membres du Conseil et le secrétaire général sont passés s’incliner sur la dépouille et ont présenté leurs doléances à la famille éplorée.

Le président du Conseil, Kassoum KAMBOU, a ensuite signé le livre des condoléances.

La délégation du Conseil constitutionnel est intervenue après certaines personnalités telles le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala SAKANDE.

Le lendemain, soit le samedi 4 janvier 2020, la délégation du Conseil constitutionnel a aussi été de la nombreuse foule qui a accompagné l’illustre disparu à sa dernière demeure au cimetière municipal de Gounghin. Avant l’inhumation, KOMY Sambo Antoine a été élevé à titre posthume à la dignité de Grand officier de l’Ordre de l’Etalon. Dans leurs allocutions d’au revoir au disparu, parents, amis, familles sportive et politique ont regretté une très grande perte et salué la valeur et l’engagement de KOMY Sambo Antoine pour le développement.

Dans son oraison funèbre, le ministre de la justice, Monsieur René Bagoro, a retracé la carrière professionnelle de l’homme qui va des fonctions de juge d’instruction, juge au siège, président de tribunal, juge au tribunal populaire de la Révolution à celles de président de la Cour d’appel de Ouagadougou, de vice-président puis président de la Cour suprême. A cela s’ajoutent des fonctions administratives et politiques  telles que celles de Haut-commissaire du Nahouri et du Passoré, de secrétaire d’Etat à la justice et de ministre de la justice, garde des sceaux et de conseiller spécial du président du Faso. Monsieur René Bagoro a aussi mentionné les fonctions de chargé de cours dans plusieurs écoles de formation professionnelle. Il  salué la contribution du regretté au rayonnement du département de la justice et de la nation entière. Cette contribution a valu à feu KOMY la décoration de la médaille du Travail, de celle de Commandeur de l’ordre national et l’élévation à titre posthume à la dignité de Grand officier de l’Ordre de l’Etalon.

Tous les intervenants à la cérémonie au cimetière ont souhaité que la terre libre du Burkina Faso soit légère à feu KOMY Sambo Antoine.

   

Direction de la Communication et de la Presse du Conseil constitutionnel


Quelques actualités