Aller au contenu principal
  • (226) 25 30 05 53 / (226) 25 30 49 08
  • conseil@conseil-constitutionnel.gov.bf
  • 40, Avenue de la Nation

Trois membres du Conseil d’orientation de l’ASCE-LC prêtent serment devant le Conseil constitutionnel

Conformément à l’article 37 de la loi organique n° 082-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), trois membres du Conseil d’orientation de l’ASCE-LC ont prêté serment, le jeudi 27 mai 2021, devant le Conseil constitutionnel.


Ce sont Madame Marie Béatrice TASSIMBEDO/TAPSOBA, Inspecteur du Trésor, Monsieur Christophe COMPAORE, Magistrat à la retraite et Monsieur Idrissa SAVADOGO, Expert-comptable. Ils ont, chacun à tour de rôle, levé la main droite et prononcé la formule suivante du serment : « Je jure solennellement devant le peuple burkinabè de bien et fidèlement remplir mes fonctions en toute indépendance, intégrité et impartialité, de façon digne et loyale, de garder rigoureusement le secret des délibérations et de me conformer rigoureusement à toutes les autres obligations auxquelles je suis astreint ». Ils ont été nommés par décret n° 0333/PRES/PM du 27 avril 2021, « pour leur intégrité, leurs compétences et leurs connaissances des questions de lutte contre la corruption, de la bonne gouvernance et/ou de contrôle. » (article 34 de la loi organique n° 082-2015/CNT). Ils ont un mandat de six ans. 

Après avoir reçu leur serment, le Conseil constitutionnel, par la voix de son Président Monsieur Kassoum KAMBOU, a vivement félicité les trois membres et les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions. Monsieur le Président du Conseil constitutionnel leur a aussi signifié ceci « L’immensité de vos responsabilités exige donc de vous honnêteté, dignité et loyauté. Vous devez avoir à l’esprit les termes du serment que vous venez de prêter, qui vont au-delà du simple engagement pour exiger de vous le don de soi, le sacrifie. C’est certainement le guide le plus sûr qui vous permettra de mener à bien votre travail pendant votre mandat ». Le Président leur a aussi exprimé tous les vœux de succès de la juridiction constitutionnelle.

 

Dans son interview à la presse à l’issue de l’audience solennelle, le Contrôleur général d’Etat, Monsieur Luc Marius IBRIGA, a expliqué que le Conseil d’orientation est une sorte de Conseil d’administration de l’ASCE-LC. Il a, par ailleurs, précisé que les membres du Conseil d’orientation sont désignés par leur structure d’origine (administration publique, secteur privé et organisations de la société civile) et cette désignation est entérinée par le Gouvernement qui prend un décret de nomination.

 

DCP/CC

Quelques actualités