Aller au contenu principal
  • (226) 25 30 05 53 / (226) 25 30 49 08
  • conseil@conseil-constitutionnel.gov.bf
  • 40, Avenue de la Nation

Audience solennelle du Conseil constitutionnel : Les 15 commissaires de la CENI ont prêté serment

Au cours de son audience solennelle du jeudi 29 juillet 2021, le Conseil constitutionnel a reçu le serment des 15 commissaires de la CENI, nommés par décret n° 2021-0789/PRES/PM/MATD du 26 juillet 2021 portant nomination de commissaires à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Conformément à l’article 32 du Code électoral, tous les 15 commissaires ont prononcé cette formule du serment, la main droite levée, devant le Conseil constitutionnel : « Je jure d'exercer mes fonctions en toute intégrité, objectivité et probité, en m'abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l'organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant conformément à la loi, avec loyauté, honneur et patriotisme les tâches liées à mes fonctions ».

Avec cette prestation de serment, les membres de la CENI entrent en fonction, toujours selon l’article 32 du Code électoral.

Au terme de l’audience solennelle, le Président du Conseil constitutionnel, Monsieur Kassoum KAMBOU, a signifié aux commissaires qu’en satisfaisant à la prescription de l’article 32 du Code électoral, ils se sont engagés à cesser d’être partisans, à se départir de leurs convictions et intérêts politiques ou personnels pour se mettre résolument au service de l’intérêt général. « Ayez toujours à l’esprit que ce serment vous lie pendant votre mandat de cinq ans et que sa violation vous expose à des sanctions », a ajouté le Président.

« Vous formez désormais une équipe au sein de laquelle doit prévaloir l’esprit de collégialité ainsi que les principes d’intégrité, d’objectivité, de probité de loyauté, d’honneur, de patriotisme et surtout d’indépendance. », a-t-il insisté. Et de poursuivre : « Tout au long de votre mandat, faites en sorte que les acquis des équipes précédentes soient capitalisés et que les erreurs soient corrigées. Vous éviterez ainsi la marche à reculons de la démocratie burkinabè. Faites en sorte que votre passage au sien de cet organisme de gestion des élections soit mémorable en termes d’apport à la démocratie burkinabè. De ce fait, vous contribuerez à mettre en place les institutions telles que voulues par le peuple burkinabè à travers ses choix. », a exhorté le Président de la juridiction constitutionnelle avant de souhaiter plein succès aux commissaires dans leur mission.

DCP/CC.

 


Quelques actualités