Présidence du Conseil Constitutionnel : Me Barthélémy Kéré prête serment
« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du Conseil ». Après la prononciation de cette formule solennelle marquant sa prestation de serment, Me Barthélémy KERE a été renvoyé à l’exercice de ses fonctions de président du Conseil constitutionnel par le Président de la Transition Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.
A l’entame de son allocution, le nouveau président du Conseil constitutionnel a exprimé sa forte pensée pour le front et sa révolte contre les groupes terroristes, responsables de la tragédie vécue par toutes ces femmes et ces hommes tombés sur le champ de bataille pour la défense de la patrie. « J’ai une forte pensée solidaire pour ceux qui continuent de poursuivre la lutte, au prix du sacrifice suprême, pour toutes les victimes collatérales, déplacées internes errant à travers nos campagnes » a-t-il ajouté avant de formuler ses vœux de paix et de sécurité pour notre pays le Burkina Faso.
Au moment de prendre le leadership du Conseil constitutionnel Me KERE a tenu à saluer sa mémoire et rendre un hommage posthume à son prédécesseur immédiat, le défunt Président Kassoum KAMBOU. Il a également rendu hommage aux anciens Présidents Idrissa TRAORE et Dè Albert MILLOGO. Il a saisi l’occasion pour témoigner toute sa reconnaissance au chef de l’Etat pour l’attention portée à sa personne pour exercer les fonctions qui sont désormais les siennes et lui assurer son engagement indéfectible pour mériter la confiance placée en lui.
À l’endroit de ses collègues, il a signifié que leurs décisions n’auront de sens que lorsqu’elles contribuent à la paix sociale. « Nous devront continuer à incarner les valeurs de sagesse, d’indépendance, d’impartialité et d’intégrité qui gouvernent la fonction de juge constitutionnel ; nous devons faire de la règle de droit et des termes du serment que nous avons tous prêté, notre boussole » a-t-il soutenu.
Pour Me Barthélémy KERE cette importante action à la tête du Conseil doit être inclusive et elle nécessitera une mutualisation des intelligences. C’est pourquoi, il a interpellé l’accompagnement de l’ensemble des burkinabè d’ici et d’ailleurs, ainsi que l’ensemble des partenaires du pays.
Rappelons que Me Barthélémy KERE a occupé d’autre fonction dans la haute administration burkinabè, il a été entre autre Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Burkina Faso ; Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Ministre de la Justice, des Droits Humains et des Relations avec les Institutions.
DCP/CC
Quelques actualités
La cérémonie officielle de sortie de la 49e promotion des sous-officiers de gendarmerie, s’est…
Le personnel du conseil s’est retrouvé ce vendredi 11 aout 2023 dans le bosquet de…
Une délégation du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, conduite par le Président Maître…
Le Premier Ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBÈLA a prononcé ce mardi 30 mai…
Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de la défense et des…
La cérémonie officielle d’ouverture de la 20e édition de la semaine nationale de la culture…