Aller au contenu principal
  • (226) 25 30 05 53 / (226) 25 30 49 08
  • conseil@conseil-constitutionnel.gov.bf
  • 40, Avenue de la Nation

Situation nationale : une délégation gouvernementale échange avec les membres du conseil constitutionnel.

Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel major Kassoum COULIBALY s’est rendu ce vendredi 26 mai au Conseil Constitutionnel. Il s’est agi pour la délégation gouvernementale de faire le point de la situation sécuritaire aux membres du Conseil Constitutionnel. Cette rencontre entre dans le cadre de la série de rencontre d’information initié par le gouvernement, afin de faire l’état des lieux sur la situation sécuritaire.

Dans son mot introductif, le  Président du Conseil Constitutionnel Me Barthélémy KERE  a assuré que le conseil tout entier  est heureux de  recevoir la délégation gouvernementale pour écouter des informations  essentielles qui concernent la situation du pays.  « Le conseil est particulièrement intéressé par ces informations, car cela nous permettra, de mieux apprécier  les questions sur la situation nationale » a-t-il laissé entendre.

Le ministre de la défense était accompagné à cette rencontre par le ministre d’Etat ministre de la fonction publique du travail et de la protection sociale  Bassolma BAZIE, de la ministre en charge de la justice et des relations avec les institutions Bibata NEBIE/OUEDRAOGO et le ministre délégué chargé de la sécurité Mahamoudou SANA. Deux communications ont constitué le plat de résistance de cette rencontre. En première lieu, le ministre délégué en charge de la sécurité a présenté au Conseil  l’état de la menace terroriste au Burkina. Il s’agit notamment  des  groupes armés actifs, les mesures prises par l’Etat, les résultats obtenus et les tendances actuelles des groupes terroristes.

En termes d’acquis engrangés dans cette lutte contre le terrorisme, le ministre Sana a cité, entre autres, la réduction du nombre d’incidents ainsi que celui des victimes, le démantèlement de bases terroristes y compris la destruction d’importants plots logistiques, la destruction du Quartier Général (QG) du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) à Nassoumbou dans le Soum, le retour de certaines populations déplacées internes dans leur localité, le ravitaillement à succès de plusieurs localités à fort défi sécuritaire.

La 2ème communication qui a porté sur la protection des droits de l’Homme a été présentée par le directeur de la Justice militaire, le lieutenant-colonel Frédéric Yaméogo.  Il a signifié que le respect des droits de l’homme comporte deux volets à savoir la prévention et la répression. A l’issue des communications place a été faites au échanges.

Le chef de la délégation gouvernementale s’est réjoui de l’engagement pris par les membres Conseil Constitutionnel d’apporter leur contribution pour un retour de la paix.

DCP/CC


Quelques actualités