Discours sur la situation de la nation : le premier ministre fait le bilan de l’action gouvernementale.
Au cours de cet exercice constitutionnel, Il s’est agi concrètement pour le Chef du Gouvernement de dresser le bilan de l’action gouvernementale de ces 6 derniers mois et de dégager les Perspectives.
Son discours s’est articulé autour de quatre axes à savoir la lutte contre l’insécurité et pour l’intégrité territoriale, à ce niveau le premier ministre a relevé principalement la réorganisation des forces de défense et de sécurité, pour un meilleur maillage du territoire. À cet effet il a été créé trois autres régions militaires, portant le nombre à six régions militaires, six bataillons d’intervention rapide (B.I.R), six légions de gendarmerie, deux nouvelles bases aériennes. Le recrutement de six mille (6 000) soldats, et de cinq mille (5 000) autres en cours actuellement. Il a enfin été procédé au recrutement de cinquante mille (50 000) volontaires pour la défense de la patrie (V.D.P.) et l’acquisition d’équipements militaires. En ce qui concerne la réponse apportée à la crise humanitaire. Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBÈLA a annocé que grâce aux efforts consentis, selon un décompte non exhaustif, à la date du 23 mai 2023, plus de 20 457 ménages, comprenant plus de 125 227 personnes, sont retournés dans leur localité d’origine. Il a ajouté que « Chacun est témoin de ce que des personnes déplacées internes se trouvant dans des localités difficiles d’accès ont été ravitaillées en produit de première nécessité, par des opérations spéciales terrestres et aériennes. On peut citer entre autres Djibo, Solhan, Sébba, Seytenga, Sollé, Kalsaka, Kelbo, Bourzanga et j’en passe. À ce titre, 21 494 tonnes de vivres ont ainsi été livrées. Pour la saison pluvieuse qui s’annonce, des projets sont initiés pour procurer de meilleurs abris aux déplacés et assurer leur insertion dans l’agriculture et l’élevage ».
Un autre axe de son discours concerne la réconciliation nationale et la refondation de l’État. Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBÈLA explique que Pour ce qui est de la refondation de la société, elle consistera d’abord à doter le pays d’une Constitution qui soit le reflet des aspirations de nos populations. Il a déclaré que « D’ores et déjà, un Comité interministériel a été mis en place le 16 mai dernier pour examiner spécifiquement le problème de la réconciliation sous l’angle strictement politique. Une certaine somme a été dégagée pour l’indemnisation des victimes des violences politiques. » Le premier ministre a également passé en revue les actions du gouvernement dans d’autres secteurs tel que la réforme du système éducatif, la Justice, la réduction du train de vie de l’État, le domaine de la santé, des infrastructures routières, la gestion immobilière, les ressources minières et l’entreprenariat et l’emploi des jeunes.
DCP/CC
Quelques actualités
Le Bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso, Maître Batibié BENAO a été reçu en…
Le Président du Conseil constitutionnel Maitre Barthélémy KERE a pris part ce vendredi 1er…
L’hémicycle du Conseil constitutionnel a abrité du 21 au 25 octobre 2024, un atelier de…
Les Cours et Tribunaux du Burkina Faso ont effectué leur rentrée 2024-2025 au cours d’une…
Le conseil constitutionnel a inauguré ce samedi 7 septembre 2024, un forage à son bosquet dans…