Au cours de son audience solennelle du jeudi 09 novembre 2023, le Conseil constitutionnel a reçu le serment d’un commissaire de la CENI. Ibrahim Ouédraogo a été nommé commissaire de la CENI, par décret n° 2023-1473/PRES-TRANS/PM/MATD du 30 octobre 2023 portant nomination d’un commissaire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Conformément à l’article 32 du Code électoral, Le commissaire Ibrahim Ouédraogo a prononcé cette formule du serment, la main droite levée, devant le Conseil constitutionnel : « Je jure d'exercer mes fonctions en toute intégrité, objectivité et probité, en m'abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l'organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant conformément à la loi, avec loyauté, honneur et patriotisme les tâches liées à mes fonctions ».
Avec cette prestation de serment, il entre en fonction, toujours selon l’article 32 du Code électoral.
Au terme de l’audience solennelle, le Président du Conseil constitutionnel, Maitre Barthélémy Kéré, a signifié au nouveau commissaire que « C’est une très grande responsabilité qui vous est confiée, surtout que la matière électorale est très sensible et renferme beaucoup d’enjeux démocratiques surtout dans ce contexte sécuritaire difficile qu’est le nôtre. Vous n’avez surtout pas le droit de trahir la confiance placée en vous ».
le commissaire Ibrahim Ouédraogo a été nommé au compte des organisations de la société civile dans la sous-composante « Communauté musulmane »
DCP/CC.