Aller au contenu principal
  • (226) 25 30 05 53 / (226) 25 30 49 08
  • conseil@conseil-constitutionnel.gov.bf
  • 40, Avenue de la Nation

Vie de l’Institution : la cellule pour la promotion du genre commémore le 8 mars

Dans le cadre de la mise en ouvre de son programme d’activité de l’année 2024, la cellule pour la promotion du genre du Conseil constitutionnel a mené des activités de commémoration de la journée internationale des droits de la femme ce jeudi 21 mars 2024 au sein de l’institution. La tenue de ces activités, vise également à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie national genre.

D’entrée la présidente de la cellule pour la promotion du genre du Conseil constitutionnel, madame Sophie Sow, membre du Conseil constitutionnel a présenté sa structure qui veille à travers un suivi rigoureux pour la prise en compte effective du genre dans les politiques, programmes et projets du Conseil constitutionnel. Elle a ajouté que « l’engagement du président du Conseil constitutionnel pour la prise en compte du genre à tous les niveaux, l’a conduit à mettre tout en œuvre pour lever les difficultés que la cellule pour la promotion du genre rencontrait depuis une dizaine d’année ».

Le Président du Conseil constitutionnel, Maitre Barthélémy KERE, avant de lancer officiellement les activités de la journée a exprimé sa satisfaction pour la tenue effective de ces activités. Avant de rappeler que « notre constitution en son article premier consacre l’égalité de tous les burkinabè en liberté et en droits et prohibe toute sorte de discrimination, notamment celle basée sur le sexe. Au-delà de notre rôle de garant du respect de la Constitution, il est de notre devoir d’apporter notre contribution à la promotion des principes à valeurs constitutionnelles ».

Au programme de la journée il y a eu une première communication sur le thème national de la 167e journée internationale, « Promotion de l’Entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ». Une communication animée par Sakré Moussa SAWADOGO, directeur de la Promotion du Genre à la direction générale de la femme et du genre.

Cette communication a été suivi d’un partage d’expériences qui a édifié les participants sur le parcours de deux femmes entrepreneures qui exercent dans la transformation de produits locaux. Il s’est agi de Simone ZOUNDI/KAFANDO promotrice de l’unité de production dénommé, la Société d’Exploitation des Produits Alimentaires (SODEPAL) ; une société spécialisée dans la transformation des produits locaux en complément alimentaire et de Mam Sank à l’état civil Mariam Sankara, promotrice d’un restaurant spécialisé dans les mets locaux dénommé « Restaurant Burkinabé, chez Mam Sank ».

La deuxième communication a porté sur le genre et la santé sexuelle et reproductive animé par Simon YAMEOGO, chargé du partenariat à l’ABBEF.

Une collecte de don de sang était également au programme de cette journée, qui en plus du personnel du Conseil constitutionnel, a connu la participation de cellules genres d’autres institutions, du Lycée Marien N’Gouabi et des invités.

DCP/CC


Quelques actualités